Le mouton des Landes de Bretagne est réputé pour sa rusticité et son adaptation aux pâturages des espaces naturels tels que les landes et marais. C’est pourquoi aux beaux jours nos moutons rejoignent des zones d’éco-pâturage dans les communes environnantes pour entretenir des terrains difficiles d’accès pour des agents communaux.
L’éco-paturage présente de nombreux avantages pour les communes :
- Il permet de sauvegarder et faire connaitre au grand public et notamment aux enfants une race locale à faible effectif.
- Il permet de réduire l’impact environnemental en permettant à la flore et la faune de se diversifier.
- Les moutons ne créent pas de nuisances sonores ou olfactives et présentent un bilan carbone nettement.
- Il permet de réduire le cout d’entretien des espaces verts.
Nous avons également quelques chèvres de la race chèvre des fossés, encore une race bretonne à faible effectif). Ils tournent sur les parcs d’éco-pâturage afin de consommer les végétaux que les moutons ne consomment pas, notamment les chardons. Ils sont complémentaires !
NB : Afin que nos animaux restent en bonne santé, il ne faut pas les nourrir. Les restes de pain sec sont notamment à proscrire.
Vous avez un projet d’éco-pâturage sur votre commune, contactez-moi pour étudier la faisabilité (sous réserve d’une distance de 25 Km maximum de la ferme)
Les communes de Crevin, Chanteloup, Noyal Chatillon sur Seiche et Bain de Bretagne nous font déjà confiance !