Bonjour,

Moi c’est Victorien, bienvenue sur mon site ! J’espère qu’il vous donnera envie de goûter à mes produits !

J’ai créé Le Pré de la Rivière en septembre 2015 avec l’idée de proposer des produits locaux issus de ma ferme. Comme je suis attaché au respect de l’environnement c’est tout naturellement que j’ai demandé la certification agriculture biologique. Le Bio c’est important pour moi, ici pas d’OGM, de pesticides, d’engrais de synthèse mais le respect des saisons, des produits qui ont du goût et du bien-être animal.

Mais du bio local c’est encore mieux ! Même si j’ai grandi en Champagne au milieu des vignes, c’est la Bretagne que j’ai choisi pour y vivre et c’est donc autour du bassin Rennais que je commercialise mes produits, principalement en vente directe : de la fourche à la fourchette ! Cela permet à la fois de proposer des produits d’une parfaite fraicheur à un prix abordable , mais aussi de pouvoir vivre de mon métier d’agriculteur.

Les animaux que j’élève sont prioritairement de races locales (Moutons landes de Bretagne, chèvres des fossés, Porc Blanc de l’Ouest…) car c’est aussi ça la biodiversité. Je suis attaché à la préservation de ces races locales qui ont été abandonnées ces dernières décennies au profit de races plus prolifiques et grandissant plus vite. Pourtant ces races ont une plus forte résistance naturelle et s’adaptent mieux à leur milieu, alors tant pis si elles produisent moins, l’essentiel pour moi c’est de proposer une viande de qualité qui a pris le temps de grandir.

Mais les fruits et légumes ne sont pas en reste, vous pourrez découvrir au fil des saisons notre gamme avec certains produits originaux que vous ne trouverez pas dans les supermarchés. On privilégie les variétés anciennes et on arrose juste ce qu’il faut pour obtenir des produits savoureux.

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me contacter pour venir visiter la ferme, j’adore faire partager ma passion aux petits comme aux grands ! ça me semble important de pouvoir vous montrer en toute transparence comment je travaille.

A bientôt à la ferme 😉